Le Théâtre-Forum + Films ‘Même qu’on naît imbattables » Jeudi 17/10 à 17h30

Créée et développée par Augusto Boal à travers sa pratique théâtrale au Brésil puis au cours de son exil en Europe et particulièrement en France, la méthode du théâtre-forum se fonde sur deux convictions :

–       la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde

–       la conviction que l’être humain possède le langage théâtral

C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Le contenu du spectacle est établi et détaillé en amont, entre le partenaire et le comédien responsable du projet (le « joker » ou metteur en scène), de manière à créer quelque chose « fait sur mesure » qui réponde parfaitement aux besoins du partenaire.

Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées.

Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.

Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.

La représentation est placée sous la responsabilité de la salle. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles.

Le théâtre-forum peut aborder n’importe quel sujet/thématique sociale, peu importe le contexte et milieu social.

Pour nous la compagnie  » Les Mots zélés  » nous mettrons en spectacles le sujet épineux de la fessée.

Diffusion du film « Même qu’on nait imbattables » à partir de 20h :

Mais… Pourquoi ce film ?

On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait … par l’enfance ? 

Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance …  Au nom de l’éducation et de l’amour ?

Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants  dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des  violences dites éducatives, dès 1979.  

Et si c’était aussi simple ?

Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération  imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.

VENEZ NOMBREUX EN FAMILLE

Collation proposé après le film.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *