Solidarité entre les habitants de Hombourg-Haut

Fort d’une page Facebook depuis 15 jours nous relayons les informations du gouvernement et des partenaires locaux.

Le Président de la république a décidé de renforcer les mesures de « confinement » des Français pour limiter la propagation du coronavirus.

Les mesures nécessaires, déjà prises, ont pour effet de « vider » les entreprises, les écoles, les restaurants, …

Nous faisons face à une situation totalement inédite, une concentration des habitants sur leur lieu de vie (immeubles, lotissements) et sur une période qui risque d’être longue.

La vie quotidienne des Français va être fortement impactée et en particulier celle des Français les plus fragiles.

Comment vont se nourrir les personnes âgées qui n’ont plus le droit de sortir ? Que faire si les services municipaux de portage de repas à domicile sont perturbés, que les aides ménagères sont infectées ?

C’est un enjeu crucial, vital ! Il s’agit de la survie de nos ainés (dénutrition, affaiblissement, encombrement des urgences…). L’institution ne pourra faire face seule…

Le voisinage devient une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés une « continuité de vie ».

Un voisin solidaire peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur le paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…

Face aux besoins de renouer des liens de proximité et de s’entraider, la ville souhaite coordonner les actions de solidarité sur son territoire pour rendre visible et plus efficace ces actions trop souvent mise de côté par le quotidien.

Cette période de confinement nous démontre de la nécessité impérieuse d’un vivre ensemble ou s’occuper de son voisin (âgés ou pas) est devenue logique et empreint d’humanité.

La ville de Hombourg Haut n’a jamais démérité quant aux forces vives que compte ses habitants lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Ces actions se veulent de proximité pour crée les conditions du vivre ensemble avec son entourage et éviter les grands déplacements des volontaires.

L’analyse des besoins, par les habitants qui sont les seuls experts de leur territoire aux quotidiens sera une force pour affronter l’individualisme que nos sociétés ont engrangés ces dernières années.

La crise fait toujours ressortir les vraies valeurs de partage et de fraternité que la république souhaite transmettre à l’ensemble des citoyens de tous les territoires.

L’Hyper proximité des volontaires sera un atout pour la réussite de cette action et rendra une qualité des relations auprès des personnes aidés.

Nous vous invitons à vous inscrire à la reserve citoyenne pour aider vos proches voisins .

Pour vous inscrire à la missions de la ville de Hombourg-Haut vous pouvez aller sur le lien :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/missions/1576

On compte sur vous et vos ami(e)s merci de diffuser cette information autour de vous pour se donner les moyens d’une action de qualité en direction des plus fragiles.

Prenez soin de vous et de vos proches….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *